Il est né à Londres il y a vingt et un an. Ses parents voulaient avoir des enfants, ils n'ont réussis qu'à en faire un. Ils ont été ravi d'apprendre que c'était un garçon. Ils auraient aimés avoir une plus grande famille mais Madame Newman, Janet avait des problèmes de fertilité. Ils étaient jeune lorsqu'ils ont eu Tristan, Janet venait de démarrer sa carrière de comédienne, elle jouait dans des petites salles, Mark lui était déjà dans le milieu de la banque. Il voyait déjà un grand avenir, de grande chose. Il a toujours été très ambitieux. Il a fini par devenir directeur de la banque ou il travaillait après avoir gravit des échelons, Janet elle était devenue célèbre en Angleterre et dans quelques autres pays ou il lui arrivait d'aller. Elle avait du succès autant que son mari en affaire, ils ont été des parents absent, qui compensait leur absence par des cadeaux, par lui offrir tout ce qu'il voulait et céder à ses caprices, parce que Tristan était un enfant capricieux. Il savait comment amadouer ses parents, comment les faire culpabiliser.
Il a toujours détesté son prénom, sa mère lui a choisi parce qu'elle aimait Tristan et Yseult, qu'elle avait joué dans la pièce de théâtre, son premier succès. Elle a toujours aimé la France, il faut dire qu'elle a des origines françaises par ses grands-parents. Elle allait souvent en France lorsqu'elle était plus jeune. Elle a de manière général beaucoup voyagé comme son mari. Tristan lui aussi à voyagé dès son plus jeune âge, son père le trainait dans ses voyages d'affaires, il ouvrait d'autres banque, il a en beaucoup ouvert en Amérique et surtout il a fait des investissements qui lui ont rapporté gros, mais il n'était pas souvent là pour les anniversaires de son fils, pour ses matchs de foot. Il n'était pas là quand il le fallait. Tristan à été surtout élevé par son gouvernant, Jim. Il l'a toujours connu. Il est aussi son chauffeur privé. Il est un peu un père de substitution pour lui.
Tristan n'a jamais été un élève assidu. Il arrivait en retard, il n'aimait pas les cours, il avait du potentiel, mais il préférait s'amuser et faire l'idiot, amuser la galerie, avoir des amis, plutôt que de s'intéresser aux cours. Il a eu beaucoup de soucis. Il a été l'objet de nombreuses bagarre, il ne s'entendait pas avec tout le monde, avec lui soit on l'aime soit on le déteste. Il est franc et certains n'aiment pas sa franchise. Il s'est fait renvoyé de son lycée après sa deuxième année pour mauvais comportement, il s'est disputé avec son père et il l'a envoyé chez sa tante à Vancouver. Il en a voulu à son père, mais il n'a pas refusé de partir. Il ne voulait pas rester vivre chez ses parents. Il s'entendait trop mal avec lui. Sa mère elle ne lui parlait jamais, il a souvent eu l'impression d'être invisible. Il s'est souvent demandé ce qu'il avait vu. Il a eu la réponse qu'il y a quelques années.
Il est arrivé à Vancouver à seize ans. Il a recommencé sa deuxième année de lycée. Il avait globalement les mêmes soucis, mais essayait de faire des efforts, seulement les ennuis lui tombaient souvent dessus. Il détestait l'école. Il a continué jusqu'à sa dernière année. Il a trouvé un petit job, il ne voulait pas rester dans rien faire et ne supportait pas l'idée que son père lui paie tout, même si il en avait profité au début. Il ne voulait rien à voir avec ses parents. Il a donc trouvé un job comme barman, ils cherchaient quelqu'un, lorsqu'il a eu dix huit ans il a été embauché. Il a arrêté l'école d'abord, mais son père le harcelait pour qu'il aille à l'université. Il a fini par céder. Il s'est inscrit mais il a gardé son job. Il faisait les deux.
Il dormait peu, il avait parfois du mal à tenir le rythme, mais finalement ça se passait bien mieux à la fac. Il trouvait les élèves plus sympas, il avait moins de soucis. On le connaissait moins ici. Ses parents n'étaient pas autant connus et il appréciait ça, de ne pas être reconnu. Son patron était un homme un peu véreux, le bar qu'il tenait avait quelques danseuses, vendeuse de charmes, Tristan n'a jamais caché qu'il était gay. Il n'a jamais eu de soucis avec sa sexualité, encore moins depuis qu'il avait quitté ses parents, il s'est un peu plus ouvert, mais ne leur a jamais avoué directement, ni même à sa tante, c'était surtout ses amis qui étaient au courant. Le patron aussi, il s'entendait bien avec, il était peut-être véreux, mais Tristan avait l'impression de voir en lui un peu plus qu'un patron, un confident peut-être. Il a été un peu étonné lorsque ce dernier lui a proposé de couché avec certains des clients, c'est arrivé par hasard, un des clients voulait sortir avec un jeune homme, il a pensé à Tristan, qui venait d'avoir dix-neuf ans et il ne savait pas si il accepterait et Tristan a été surpris, il s'est posé des questions mais a fini par accepté, même s'il n'aurait jamais imaginé qu'un jour il serait payé pour coucher. Il y avait des chambres à l'étage du bar, des chambres que Tristan à fini par côtoyer régulièrement, parce que les clients se sont fait plus nombreux. Le patron à trouver d'autres gars comme lui et le bar est devenu peu à peu un club privé. Tristan à eu un peu de mal à s'y faire. Il ne pensait pas que ça deviendrait régulier. Il a commencé à boire un peu, puis plus souvent. Il allait de moins en moins en cours. Sa tante s'inquiétait, elle lui posait des questions, mais il l'envoyait balader. Il ne voulait pas en parler, ni dire à son patron qu'il ne voulait plus le faire.
Il a continué, jusqu'à ce que ça tourne mal. Il avait bu, beaucoup trop bu. Il a fait une overdose. Il venait d'avoir vingt-ans. Un coma éthylique après un rendez-vous avec un client qu'il appelait monsieur cravate, parce qu'il était tout le temps en costume. Sa tante l'a engueulée et il fini par lui dire ce qu'il se passait. Elle l'a encore plus engueulée, mais ce n'était pas méchant, il s'entend bien avec sa tante, elle a compris qu'il était en souffrance et elle lui a promis de ne rien dire à ses parents tant qu'il ne serait pas prêt, mais les choses en ont été autrement. Il n'avait pas repris son travail, ni ses études, il était en pause, il voulait savoir ce qu'il allait faire. Il a allé dans un bar, il voulait passer du temps avec ses amis, ils ont été dans un bar gay. Il est sorti fumer une cigarette, il a pris un peu l'air, l'odeur de l'alcool lui donnait mal à la tête. Il s'est fait interpellé par trois hommes qui voulaient clairement en découdre. Ils l'ont pris à parti. Il a été tabassé, blessé à coup de couteau. Il est tombé, il a été quelques jours dans le coma. Il a eu la jambe cassé, un traumatisme crânien. Ca a été un coup dur pour lui. Il ne s'en est toujours pas remis.
Un an s'est passé depuis son agression. Ses parents étaient venus tout de suite lorsqu'ils ont su qu'il avait été agressé. Ils ont donc découvert qu'il était gay, son père l'a plutôt mal pris, mais n'a rien dit et sa mère après s'être effondré en larme l'a pris dans ses bras alors qu'elle n'avait jamais ce genre de geste. Il leur a tout dit, ses problèmes d'alcool, là encore son père n'a rien dit, mais sa mère lui a avoué qu'elle avait été alcoolique et que si elle n'était pas proche de lui s'était pour le protéger, pour ne pas qu'il devienne comme elle, mais elle avait eu tort de l'éloigner. Son père lui ne disait rien et restait crispé. Il est reparti sans vraiment lui parler. Tristan se doutait qu'il n'aimerait pas l'idée que son fils soit gay. Il a encaissé, se disant qu'il lui fallait un temps d'adaptation.
Tristan à repris ses cours et à pu recommencer sa deuxième année de licence de littérature. Il ne sait pas ce qu'il fera ensuite, mais il s'y intéresse, il a pris une option théâtre et ça lui fait du bien. Il est un peu plus proche de sa mère. Il a encore des séquelles de son agressions, des angoisses nocturnes, des crises d'angoisses régulières.
|